8 conseils pour préparer une sortie en mer

Vous prévoyez une sortie en mer à bord d’un bateau à moteur ? Vous en avez de la chance ! Quel plaisir de naviguer dans un bateau, que ce soit pour pêcher, faire du ski nautique, de la bouée tractée ou tout simplement une balade promenade.

Que vous soyez un plaisancier rodé, un novice qui vient d’avoir son permis côtier ou tout simplement un accompagnateur qui veut profiter d’une belle journée en mer, voici 8 conseils pour préparer et réussir votre sortie en mer !
sortie-en-mer-conseils-1024x397

© suitqaisdiaries.com

1- Vérifier la météo tu feras

Lorsque l’on prépare une sortie en mer, il est primordial quelque soit la durée prévue de la sortie, de se procurer au préalable un bulletin météo pour vérifier la force du vent, l’état de la mer, le temps et la visibilité.

Vous pouvez vous procurer un bulletin météo au port, à l’office de tourisme ou tout simplement sur internet en recherchant « Prévision météo marine » dans un moteur de recherches. En cas de vigilance orange ou rouge, il n’y a même pas de question à se poser : annulez votre sortie !

2- La marée et la carte, avec attention tu consulteras

Si l’endroit dans lequel vous souhaitez naviguer comporte différentes marées, pensez à prendre les horaires de celles-ci ainsi que les coefficients et les hauteurs d’eau. Pensez également à étudier la carte marine et à prévoir la route à prendre pour vous rendre à l’endroit voulu durant votre sortie en mer.

Si vous prévoyez de vous arrêter dans un port, pensez à vous renseigner sur les possibilités d’amarrage. Idem si vous souhaitez beacher sur une plage, pensez à vous renseigner au préalable pour éviter tout souci.

3- La présence du matériel de sécurité et des documents obligatoires tu t’assureras

Il est impératif de vérifier que tout le matériel de sécurité obligatoire adapté à la navigation pratiquée est présent à bord du bateau. Ce n’est pas tout, assurez-vous également que vous avez tous les documents obligatoires : permis de conduire un bateau, acte de francisation, carte de navigation, etc.

Si le bateau est une location, pensez également à vérifier le nombre de personnes autorisées, les interdictions, les risques assurés, etc.

4- Avant de partir, un proche tu préviendras

Avant toute sortie en mer, il est nécessaire de prévenir un proche de son intention de prendre la mer, ainsi que de l’itinéraire prévu. Pourquoi ? Tout simplement pour que ce proche puisse avertir les secours au cas où vous ne reveniez pas. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

5- Des vêtements chauds, tu prévoiras

La météo annonce un grand soleil et des températures caniculaires pour votre sortie en mer ? C’est génial, mais les températures en mer sont souvent différentes des températures sur la terre ferme. Pour éviter d’attraper froid, nous vous recommandons de prévoir des vêtements chauds ainsi que des vêtements imperméables en cas de pluie.

6- Ton temps, tu prendras

Lorsque l’on prévoit une sortie en mer, il faut toujours prévoir une marge de temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que la mise à l’eau et les vérifications avant le départ prennent toujours plus de temps que prévu. Lorsque l’on organise une sortie en mer, il vaut mieux voir large… On vous aura prévenu.

7- Avant le départ, le niveau d’essence tu vérifieras

Tomber en panne d’essence en plein milieu de l’océan, ce serait dommage non ? Pour éviter cette situation, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur la consommation du bateau, de façon à prévoir une quantité d’essence suffisante par rapport à l’itinéraire prévu. Il est recommandé de prévoir une marge de 30% pour éviter tout souci.

8- De quoi profiter, tu emmèneras !

Vous avez bien respecter les 7 premiers conseils ? Bravo, vous pouvez partir en mer en toute sécurité ! À présent, il est temps de passer à la partie la plus sympa : prévoir de quoi profiter une fois en mer. Voici quelques éléments qui peuvent se révéler très pratiques une fois sur l’eau :

  • Une glacière, avec de quoi boire et manger
  • Une canne à pêche pour essayer de pêcher de gros poissons (ou pas)
  • Une serviette de bain
  • De la crème solaire
  • Une casquette
  • Un maillot de bain (on sait jamais, si vous avez envie de plonger)
  • Des lunettes de soleil
  • Un sac poubelle, que vous jetterez dans une poubelle à votre retour sur terre


Voilà, vous savez à présent comment préparer une sortie en mer comme un chef ! Il ne vous reste plus qu’à profiter. Bonne sortie en mer, moussaillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *